Port Maubert a succédé à un port plus ancien, Port Neuf, aménagé à l'intérieur des terres au pied de la butte de Beaumont. Seul vestige de cette époque, un fanal, en haut du terrier de Beaumont, domine de quelques 59m le niveau de la mer. L'ouverture en son sommet et les traces de fumée sur la pierre laissent supposer qu'il servait à guider les bateaux entrant dans le port, témoignant de l'importance du mouvement commercial avec Bordeaux.

 Le port de Beaumont a été abandonné au XVIème siècle, son envasement rendant l'accès impossible. Le tracé du chenal fut donc rectifié plus près de la côte.


 Blotti au fond d'une anse bien marquée, exposé aux vents de nord-ouest et d'ouest, le chenal de Port Maubert est formé par l'embouchure dans la Gironde du cours d'eau de Maubert. Il est entièrement creusé dans un sol d'alluvions.
En 1642, au cours des combats navals en Gironde entre les flottes française et anglaise, Richelieu débarqua à Maubert pour regagner l'arrière pays ; et la flotte anglaise y a stationné et s'est servie de ce port pour se ravitailler.


 Port Maubert, à quelques kilomètres de Saint-Fort-sur-Gironde, un  port typique de l'estuaire de la Gironde, avec son chenal qui le relie  à la Gironde. Port Maubert, c'est toute l'atmosphère et l'environnement si particulier de l'estuaire. C'est une partie de la Charente-Maritime qu'il faut connaître, c'est le calme, la détente, on est bien loin de l'agitation des plages... Situé à 5 kms au sud-ouest de St. Fort sur Gironde, Port Maubert est un port de pêche et de plaisance qui abrite 85 bateaux, avec possibilité d'hivernage, très animé durant la saison estivale. De plus, un sentier piétonnier permet une promenade dans le marais jusqu'à l'embouchure du chenal, où vous pourrez contempler un coucher de soleil inoubliable.

 


Flash Player pas à jour




 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement